Conférences du Jubilé : 25 & 26 Mai 2018

24 avril 2018

Découvrir le programme / Télécharger la fiche d’inscription

 

La construction progressive de la profession de psychomotricien a permis la création en 1974 du Diplôme d’Etat. La France est depuis alors pionnière au niveau mondial. Le corpus de l’Ecole Française de Psychomotricité garantit des actes d’éducation et de rééducation, prodigués par des professionnels pleinement formés, en sciences humaines, sociales et médicales. Le psychomotricien DE intervient sur prescription médicale, au sein des équipes médico-sociales auprès des personnes en situation de handicap et de fragilité, à tous les âges de la vie.

Dans un souci constant de validation des modalités d’intervention et des différentes méthodes psycho-corporelles appliquées, les actes sont au fil des années de plus en plus recommandés par la Haute Autorité de Santé notamment le Plan Alzheimer, le Plan Autisme, le Plan Petite enfance, Burn-Out, etc. Les interventions s’orientent actuellement aussi vers la protection des cyber dangers (pornographie chez les jeunes, harcèlement, excès de consommation des écrans, etc.), les addictions dans leurs différentes formes, les syndromes post traumatiques (victimes de sévices, mauvais traitements et attentats).

L’intervention du psychomotricien développe les compétences d’apprentissage et d’adaptation et renforce les facteurs de protection et de résilience. Grace à un ensemble des méthodes et techniques psychocorporelles adaptées, il répond aux enjeux des maladies de civilisation et des pathologies non transmissibles. Devant la complexité croissante de ces situations, l’ISRP et l’Ecole Française de Psychomotricité ont fait évoluer la formation en s’ouvrant aux échanges internationaux, pour former des Experts en Psychomotricité à Référentiel Européen, titre qui sera enregistré par l’Etat Français en 2017.

La psychomotricité, parmi les interventions psychocorporelles non médicamenteuses, est constituée d’un ensemble de méthodes et de techniques éducatives et thérapeutiques. Elles sont intégrées et ajustables à l’âge et à la personnalité du sujet fragile. Á chaque fois que la personne est submergée par des évènements et des émotions qui deviennent des sources de traumatisme, la psychomotricité renforce les bases psycho-corporelles et donc ses facteurs de protection, de développement, et d’apprentissage.

Les grandes conférences du jubilé témoignent de l’évolution constante de ce métier dans sa capacité à répondre aux enjeux de société. C’est en actualisant constamment ses programmes de formation, basés sur des références scientifiques de haut niveau, que l’ISRP fête ses 50 ans.

 

Nous vous attendons nombreux pour cet évènement historique !